Réalisations

Viaduc à Haren

Diabolo - Génie civil : Remblais, viaduc L25N et tunnel L36C/2

Plate-forme ferroviaire d’une longueur totale d’environ 1.500 m.

Construction de 3 viaducs ferroviaires à double voie : viaduc G en acier et béton et viaducs A/C en béton

Mise en oeuvre de 3 talus

Construction de 2 ponts-cadres et diverses culées.

Ce viaduc à double voie est composé de 34 piles dont la plus grande a une hauteur totale de 23 m. Les fondations de ce viaduc ont nécessité la mise en oeuvre d’environ 55.000 m de micropieux et 30.000 m de pieux vissés.

Un coffrage métallique sur mesure a été spécialement conçu pour la construction de ces piles. Chaque tête de pile pèse 80 tonnes et mesure 8 m de large (éléments iris). Afin de respecter un planning d’exécution strict, le chantier disposait de deux jeux complets de ces coffrages et soutènements.

Deux dalles préfabriquées (±120 t) et un noeud coulé en place font la jonction entre les deux « iris » d’une même pile. Ensuite, des bacs en U viennent remplir l’espace entre les piles et constituent la base sur laquelle Infrabel posera ses voies.

Les principales difficultés rencontrées pour ce chantier, hormis les gabarits et le poids des éléments préfabriqués, sont la géométrie complexe de ceux-ci et leur pose en milieu ferroviaire en service.

  • Piles viaduc ABC (coulé en place) : 2.001 m³
  • Tête de piles en forme d’Iris, viaduc ABC : 4.244 m³
Constructeur(s): 
SM Valens -Antwerpse Bouwwerken
Maître d'ouvrage: 
Infrabel SA
Durée du chantier: 
08/2009 – 03/2012