Le spécialiste belge du sauvetage et renflouement, Scaldis, renfloue une frégate norvégienne du fond d’un fjord à l’aide de la méthode unique Double Duo Lift

06.03.2019

Scaldis Salvage & Marine Contractors NV, la filiale belge de Herbosch-Kiere, Jan De Nul Group et DEME, en collaboration avec BOA Offshore, a renfloué dimanche dernier la frégate norvégienne « KNM Helge Ingstad ». SCALDIS a développé une méthode de renflouement révolutionnaire spécialement pour ce projet, en associant ses deux navires de levage lourds Rambiz et Gulliver.

La frégate norvégienne est entrée en collision avec le pétrolier « Sola TS » le 8 novembre dernier dans les environs de Bergen et a coulé sur la pente abrupte d’un fjord. La marine norvégienne a fait appel à l’expertise de Scaldis et de BOA Offshore pour récupérer l’épave.

Une méthode de levage révolutionnaire

SCALDIS a mis au point une méthode de levage révolutionnaire spécialement pour ce projet, en combinant ses deux navires de levage lourds : « Rambiz », équipé de deux grues d’une capacité de levage totale de 3300 tonnes, et le nouveau navire de levage « Gulliver », également doté de deux grues et d’une capacité de levage totale de 4000 tonnes. Avec cette méthode unique baptisée « Double Duo Lift », SCALDIS dispose d’une capacité de levage totale combinée de 7300 tonnes.

Cela a permis de soulever la frégate de 133 mètres de long et de 5500 tonnes d’un seul tenant. Comme les quatre grues fonctionnent de manière synchrone, il est possible de renflouer l’épave en une seule opération ininterrompue et de l’amener en position horizontale.

Sauvetage réussi à l’aide d’un ponton submersible

Pendant les mois d’hiver, les missiles et le carburant ont été retirés de la frégate et les plongeurs ont installé 16 chaînes de levage sous l’épave pour sortir le navire de l’eau. Afin de sortir de l’eau la frégate en toute sécurité et dans son intégralité, elle a été accrochée aux crochets des grues des navires de levage grande capacité, et transportée jusqu’au port le plus proche, pour être placée sur un ponton submersible. Les ballasts du ponton partiellement submergé ont ensuite été vidés pour le faire revenir à la surface, soulevant avec lui le « Helge Ingstad » placé en son centre. Au cours de cette opération, les grues ont stabilisé le navire jusqu’à ce que tous les équipements navals soient mis en œuvre pour transporter la frégate.