PIT a rénové 125 appartements à Vilvorde

La Résidence Goudbloem, composée de 2 immeubles d'appartements et de deux blocs résidentiels plus petits qui datent des années 70, a fait l'objet d'une rénovation bien nécessaire. Les immeubles d'appartements sociaux de l’Inter-Vilvoordse maatschappij voor huisvesting ont été désossés jusqu'au gros œuvre nu et entièrement rénovés.

Dans une première phase, les plantations et remblais ont été enlevés, et de nouveaux égouttages et impétrants ont ensuite été installés. Ensuite, les bâtiments ont été abordés par phases de telle sorte que les autres appartements puissent toujours rester occupés. Au total, près de 125 appartements ont été remis à neuf, le cabinet de vétérinaire entièrement rénové et quatre nouveaux appartements aménagés. Dans les locaux communs et le garage, tous les anciens néons ont été remplacés par un éclairage LED avec détecteur de mouvement et une caméra de surveillance a été installée.

Tous les appartements ont été finis avec quelques adaptations du gros œuvre, un nouveau plafonnage, une nouvelle chape et de nouveaux sols, une cuisine équipée et une salle de bain. L'ancienne chaufferie centrale a aussi été remplacée par de nouvelles chaudières à haut rendement. Les façades et balcons ont été débarrassés de leurs lourds garde-fous en béton, dotés de l'isolation nécessaire et de revêtements en maçonnerie collée, de platelage en aluminium, d'un revêtement en zinc, d’enduit extérieur et de carrelage mural. Les garde-fous en béton ont été remplacés par des exemplaires en acier robustes, mais élégants, et les sols extérieurs ont été recouverts d'un nouveau revêtement de sol en résine synthétique.